On dit souvent que l’une des faiblesses des Français, c’est l’apprentissage des langues étrangères. C’est un fait ! Et ils l’avouent eux-mêmes. En effet, selon une récente étude de l’office statistique européen Eurostat, seuls 13 % d’entre eux pensent très bien maîtriser l’anglais. Et selon une autre étude (de l’EF EPI), réalisée dans 60 pays à travers le monde, la France arrive à la 35e position pour la pratique de l’anglais (« Faible maîtrise »). Il y a des progrès à faire ! Et il est fort probable que le cadre dans lequel on apprend l’anglais peut jouer un rôle important.

Plus jeunes, j’ai pu faire plusieurs séjours linguistiques. Le résultat : des progrès mais rien d’exceptionnel. Mais surtout, je me souviens de mes activités sur place (à Nottingham) : visite de monuments, shopping, partage des activités de la famille d’accueil et sport. A l’époque, je faisais du tennis ! J’en garde un bon souvenir.

Ce qui me permet de rebondir sur une initiative sympathique du Cork English College (une école de langue en Irlande) qui m’a amené à écrire cet article. Ils vont lancer l’année prochaine un programme d’été pour les jeunes de 13 à 17 ans, mélangeant cours d’anglais et rugby en collaboration avec le club du Munster.

Je trouve cela génial ! Et vous ?